CV5-instancier à partir d’une sélection

Dans cet article nous voyons comment rapidement faire une copie dite intelligente en changeant facilement les parents qui sont à l’origine de cette construction.

Pour illustrer cela, l’opération sera faite sur une nervure dans un modèle de principe purement surfacique.

Catia V5 - Instancier à partir d'une sélection

 

La vidéo de l’article

 

 

Instancier à partir de la sélection

La copie sous catia produit par défaut de nouveau éléments qui sont de purs jumeaux puisque la copie est exactement identique à la source et surtout parce que les parents sont strictement les mêmes.

Si l’on veut que la copie soit légèrement différente comme ici deux nervures consécutives, il faut changer au moins une partie des parents, c’est ce que l’on appelle “repointer”.

Lorsque l’on copie un ou deux éléments, cela ne pose pas trop de problème de rentrer dans chaque fonction pour en changer les parents mais lorsqu’il s’agit de dupliquer un groupe d’éléments comme ici un set géométrique complet, cela devient vite fastidieux.

Il existe donc une routine nous permettant de traiter tous ces remplacements (repointages) en une seule étape, il s’agit de la fonction “Instancier à partir de la sélection” qui se trouve dans le menu Insertion.

Vous noterez que lancer cette fonction sur un set géométrique est strictement identique à la fonction du menu Insertion puis “Outil de réplication/Duplication de set géométrique”.

En présélectionnant un set géométrique, la fonction ”Instancier à partir d’une sélection” recherche les parents du set qui se trouvent à l’extérieur de celui-ci.
Vu de loin, c’est un peu comme si la construction du set géométrique était un macro objet avec un certain nombre de champs à renseigner en entrée.

La boite de dialogue fait alors état d’une liste “d’anciennes valeurs”, c’est à dire les parents actuels du set et montre une colonne vide nouvelles valeurs (les nouveaux parents pour la construction). Il suffit alors, ligne par ligne de désigner le nouveau parent en remplacement de l’ancien.

 

Catia V5 - Instancier à partir d'une sélection boite de dialogue

 

Une fois fait, il suffit de valider et, si les éléments de remplacement sont adaptés, la nouvelle construction s’exécute sans encombre.

Dans la boite de dialogue, il y a un bouton “Utiliser les même noms” permettant de remplir rapidement les champs des nouvelles valeurs. Logiquement, en faisant cela vous récupèrerez les même parents que les anciennes valeurs, ce qui ne nous avance pas beaucoup.
L’intérêt peut résider dans le fait que, quelque fois, il n’y a qu’un ou deux parent à modifier alors que l’on souhaite garder la majorité d’entre eux.

 

Conclusion

Instancier à partir de la sélection est un outil précieux qui vous permettra de gagner du temps dans la duplication de constructions en vous montrant uniquement les parents qui sont en entrée de celle-ci.
Vous n’aurez donc pas à entrer en profondeur dans la construction pour repointer des éléments pouvant être appelés plusieurs fois et cachés dans des recoins  de l’arbre.

Si cet article vous a plu, partagez-le et abonnez-vous à la newsletter du blog si ce n’est pas déjà fait ; )

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à CV5-instancier à partir d’une sélection

  1. André dit :

    Good job!
    As always!!!
    Thanks!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *